Une remontée de la mer d'Aral ?

L'image du mois - juillet 1999

Hauteur des deux bassins de la mer d'Aral mesurée par Topex/Poséidon depuis 1992 (hors variations annuelles et semi-annuelles)

La mer d'Aral a vu son niveau baisser depuis les années 60, à cause de la grande quantité d'eau prélevée en amont dans les deux fleuves qui l'alimentent (le Syr Daria et l'Amu Daria) pour l'irrigation des champs de coton. À tel point que les côtes ont reculé de plus de 120 km à certains endroits, et que la mer d'Aral s'est séparée en deux bassins, la Grande et la Petite Aral, chacun alimenté par un fleuve.

Depuis 1996, cependant, on assiste à une remontée du niveau de la Petite Aral, probablement due à la contruction d'une digue séparant les deux bassins. La Grande Aral, par contre, continue à descendre.

Les satellites comme Topex/Poséidon suivent le niveau des mers en continu et sur le long terme, et permettent donc de surveiller les variations de ce niveau

La mer d'Aral.Les rivages en gris sont ceux de 1960. Le contour bleu représente approximativement les rives actuelles ; Les traits rouges sont les traces au sol de Topex/Poséidon

Voir aussi :

  • Applications : La mer d'Aral (page mise à jour régulièrement)

Quelques sites sur ce thème :