Nida : le point de vue altimétrique sur un typhon

Image du mois - juin 2004

Le typhon Nida vu par Envisat : à gauche, par l'instrument Meris (couleur de l'eau) le 18 mai ; à droite, par RA2 (altimètre) avec les hauteurs de vagues (haut) et la vitesse du vent (bas) le 17 mai. À noter que ces deux quantités sont moyennées, et n'ont pas forcément été mesurées juste au dessus des zones les plus agitées. Elles ne sont donc pas aussi hautes qu l'on pourrait s'y attendre dans le cadre de tels phénomènes. (Credits Esa, Cnes/CLS) (voir ausi les hauteurs de vagues et la vitesse du vent Jason-1, Credits Cnes/CLS)

Typhon est le nom donné aux cyclones tropicaux en Asie du Sud-Est (ouragan en Atlantique Nord). Le typhon Nida a frappé les Philippines le 18 mai 2004, avec des vents à plus de 150 km/h, faisant des dégâts considérables sur tout l'archipel, et provoquant même plusieurs morts. Plus tard, Nida a également apporté des pluies diluviennes sur le Japon. Les Philippines sont ainsi frappées par des tempêtes et typhons environ 20 fois par an. De fait, juste après Nida, une autre tempête tropicale a été repérée en formation à l'Est de ces îles.

L'altimétrie permet d'estimer la vitesse du vent et la hauteur des vagues dans de tels cyclones tropicaux, et également d'identifier les régions où ils pourraient s'intensifier. On a en effet observé que de nombreux cyclones se sont renforcés quand ils sont passés au dessus de structures océaniques chaudes, comme des tourbillons anticycloniques (cf Aviso Newsletter 9 : Utiliser l'altimétrie pour identifier les régions d'intensification des cyclones). La quantité de chaleur contenue dans ces structures, estimée à partir des mesures altimétriques, peut donc être utilisée pour repérer les zones où de telles intensifications peuvent se produire.

Potentiel de chaleur cyclonique, calculée à partir des mesures altimétriques et trajectoire du typhon Nida avec la vitesse du vent. Le typhon se renforce en passant au-dessus des zones où ce potentiel de chaleur est élevé. (Credits Noaa/AOML)

 

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :