Des bouées Argonautica autour d'un tourbillon de Tehuantepec

Image du mois - novembre 2006


Trajectoire des bouées 'Clipperton' (rouge) et 'Aladerive' (bleu) (cette dernière construite par des lycéens) autour d'un tourbillon visible sur la carte de topographie dynamique le 15 mars 2006. (Credits Cnes/CLS)

Argonautica est un projet éducatif du Cnes, qui met a à disposition des jeunes et des enseignants des ressources pour découvrir l'océan et l'environnement marin pour les classes du primaire et du secondaire. L'idée est de les aider à comprendre le rôle joué par les satellites pour améliorer la connaissance des océans et la protection de l’environnement marin, et également de les aider à se familiariser avec l’océan.

Dans ce cadre, des cartes représentant la topographie dynamique, les courants géostrophiques, les vents mesurés par les diffusiomètres, la température de surface et la couleur de l'eau mesurées par satellites, et également la température de surface, la salinité et les courants de surface issus du modèle global Mercator, ainsi que des trajectoires de balises Argos, sont produites chaque semaine. De plus, des bouées sont assemblées par des élèves, larguées en mer et également suivies.

Le tourbillon autour duquel tourne les bouées Argonautica (cercle noir) sur une carte de topographie dynamique absolue (haut), et sur une carte d'anomalies de hauteur de mer (bas). Les animations montrent son évolution, depuis sa "naissance" près des côtes. Ce tourbillon est un de ceux que l'on appelle "tourbillons de Tehuantepec" (voir les Images du Mois de juin et d'août 2006) (Credits Cnes/CLS)

 

 

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :