L'anomalie de l'Atlantique Sud vue par Doris

L'image du mois - octobre 2007

Exposition de Jason-1 aux effets de l'anomalie de l'Atlantique Sud, mesurée sur la période 2002-2004 en utilisant l'oscillateur ultra-stable de Doris. (Credits Cnes/CLS)

L'anomalie de l'Atlantique Sud est un phénomène qui se produit dans l'ionosphère, à l'équateur magnétique, là où la ceinture de radiation de Van Allen (ceinture de particules émises par le Soleil, et piégées par le champs magnétique terrestre) est la plus proche de la surface. Cette "anomalie" provoque entre autres choses des erreurs sur les mesures de l'instrument Doris à bord de Jason-1, l'orbite de ce satellite étant particulièrement exposée. En utilisant les mesures des instruments Doris à bord des autres satellites, on parvient à étudier et mesurer le phénomène, afin de mieux le corriger.

La précision très élevée demandée à la localisation par l'altimétrie demande la prise en compte de tous les phénomènes pouvant perturber les instruments. L'instrument T2L2 qui sera embarqué sur Jason-2 devrait permettre de mesurer ce phénomène d'anomalie de l'Atlantique Sud, et son impact sur les instruments.

See also:

Quelques sites sur ce thème :

Référence :

  • Lemoine, J.M., H. Capdeville, A corrective model for Jason-1 Doris Doppler data in relation to the South Atlantic Anomaly, J. Geod., 80, 507-523, 2006