Comme une pierre portée par le courant

Image du mois - Janvier 2008

Trajectoires des radeaux de pierre ponce produits par l'éruption de 2006 du volcan Home Reef (cliquez sur l'image pour voir l'animation), calculées en utilisant l'altimétrie combinées à des données de vents pour estimer et prévoir les courants.  (Credits University of New South Wales/Kingston University London/Yale University)

 

Le Pacifique est connu pour ses points chauds, où les volcans peuvent émerger des flots et créer une ile toute nouvelle en un jour. Durant de telles éruptions, en général, une grande quantité de pierres ponces sont éjectées. Quand cela se passe au milieu de l'océan, elles retombent dans l'eau. Mais la pierre ponce est si légère qu'elle flotte. Quand beaucoup de pierres ponces sont ainsi produites, elles forment un "radeau de pierres ponces", qui est porté par les courants, et se transforme en écosystème pour un grand nombre d'être vivants.

Des radeaux de pierres ponces ont été produits lors de l'éruption explosive des 7-16 août 2006 du volcan Home Reef dans les îles Tonga. Pour la première fois, ces radeaux de pierres ponces ont été suivis et étudiées durant leurs déplacements à travers le Pacifique Sud-ouest vers les côtes est de l'Australie. Parmi les différentes études sur ces radeaux, la modélisation de leur trajectoire a été améliorée, en utilisant l'altimétrie. Ces trajectoires améliorées ont été utilisées pour intercepter les radeaux à différents stades de leur évolution, pour examiner leur intégrité et la faune qui s'y est développée ou rattachée. Ces radeaux de pierres ponces ont atteint les îles Fidji fin septembre 2006, et l'Australie en mars-avril 2007.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :