Jason-2 sur les traces de Jason-1 (et de Topex/Poséidon)

Image du mois - juillet 2008

Carte d'anomalies de hauteur de mer Jason-2 (à gauche), tracée à partir des mesures du 25-06-2008 au 30-06-2008 ; à droite la même chose à partir des données équivalentes de Jason-1 (Crédits Cnes/CLS)

 

Carte de hauteur significative de vagues Jason-2 (à gauche), tracée à partir de mesures du 25-06-2008 au 30-06-2008 ; à droite la même chose à partir des mesures équivalentes de Jason-1 (Credits Cnes/CLS)

Jason-2 a été lancé le 20 juin 2008. Maintenant, le 4 juillet, il est placé sur son orbite finale, 55 secondes derrière Jason-1 pour la phase de calibration. Les deux satellites mesurant alors la même chose (à très peu de chose près), la comparaison permettra de caler Jason-2 sur Jason-1, afin d'assurer la continuité entre les deux satellites, et même plus loin, la continuité avec Topex/Poséidon. On pourra ainsi (dans quatre ans) disposer d'au moins 20 ans de mesures homogènes, intercalibrées, un point particulièrement important pour certaines applications de l'altimétrie, comme le suivi du niveau moyen des mers.

Même si Jason-2 n'était pas encore sur son orbite définitive, et s'il y a eu plusieurs manœuvres (l'altimètre Poséidon-3 ayant même été éteint puis rallumé durant l'une d'entre elle), les opérations de Calibration / Validation ont commencé, avec des résultats prometteurs. Les statistiques faites sur les mesures disponibles sont très proches de celles de Jason-1. Des cartes commencent à être tracées, également proches pour les deux satellites.
Le cycle 0 commence aujourd'hui, 4 juillet ;  le cycle 1 (le premier cycle complet de 10 jours) le 12 juillet. La calibration et la validation des données continuent, jusqu'à la fin de la phase "Calval", et ensuite les validations en routine prendront le relais, comme c'est le cas pour Jason-1.

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :