Etudier par satellite un site marin protégé

Image du mois - décembre 2009

Moyennes par mois de données satellite pour janvier (pic du downwelling hivernal (ou plongée des eaux en profondeur)) et juillet (période d'upwelling (ou remontée d'eaux profondes)). On voit bien les différences près de la côte (la ligne noire marque les frontières de la réserve marine de l'Olympic Coast) (Crédits Noaa)

 

Des réserves marines ont été créées dans le monde durant les dernières décennies. La réserve marine de l'Olympic Coast , sur la côte ouest des Etats-Unis (dans la région de Seattle) a été constituée en 1994. Evaluer l'environnement marin d'une telle zone protégée, et déterminer comment il varie normalement d'une saison à l'autre (pour commencer) est une étape importante pour, à terme, évaluer de futures tendances, et mieux comprendre la vie marine.

En utilisant de longues séries (des "climatologies") de données satellites, et en comparant aussi différents types de mesures (hauteur de mer et leurs variations, courants géostrophiques, température de surface, vitesse du vent, contenu en chlorophylle, turbidité...), on peut établir une étude du site, caractérisant et évaluant (notamment) les réserves marines et leurs impacts. 

Des projets sont en cours pour améliorer l'accessibilité des données altimétriques près des côtes (cf par exemple nos Produits expérimentaux pour le côtier et l'hydrologie). Cependant, des conclusions peuvent d'ores et déjà être apportées sur des zones comme cette réserve marine. Les futurs satellites amélioreront également la disponibilité des données près des côtes.

Schémas des processus océaniques se déroulant dans la réserve marine de l'Olympic Coast en janvier et juillet, déduits des études utilisant les différentes données satellites. En juillet, plus de lumière entraîne notamment plus de phytoplancton; le débit du fleuve varie, ainsi que la vitesse et la direction du vent. Tout ceci rend les processus océanographiques sur la  zone différents d'une saison à l'autre (Crédits Noaa).

 

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

Références:

  • Pirhalla D.E., V. Ransibrahmanakul, R. Clark, A. Desch, T. Wynne, and M. Edwards. 2009. An Oceanographic Characterization of the Olympic Coast National Marine Sanctuary and Pacific Northwest: Interpretive Summary of Ocean Climate and Regional Processes Through Satellite Remote Sensing. NOAA Technical Memorandum NOS NCCOS 90. Prepared by NCCOS's Coastal Oceanographic Assessments, Status and Trends Division in cooperation with the National Marine Sanctuary Program. Silver Spring, MD. 53 pp.