Eau ou glace ?

Image du mois - février 2009

Types de glaces sur l'océan Arctique telles que calculées en utilisant les mesures de l'altimètre et du radiomètre d'Envisat en mars, mai-juin, juillet, septembre et novembre 2004. On voit le cycle de formation des glaces et de fonte de l'Arctique, et la présence de glaces pluri-annuelles (en violet) au nord du Groenland, attesté par toutes les études (voir toute la série sur l'Arctique par cycle sur 2004 , ainsi qu'autour de l'Antarctique) (Crédits CLS/Esa/Ifremer)

Il existe plusieurs possibilités pour repérer de la glace de mer avec un satellite altimétrique. On peut observer si l'onde se réfléchit plus tôt que s'il y avait de l'eau libre (Image du Mois de Novembre 2008 : compter les icebergs), ou observer la forme de l'écho altimétrique. Mais on peut aussi, comme pour les glaciers (voir l'Image du Mois de juin 2008 : classer la glace depuis l'espace), profiter du fait que les satellites altimétriques ont également un radiomètre à bord, qui mesure les mêmes zones en même temps que l 'altimètre. En utilisant ces deux types de mesures, on parvient non seulement à repérer les points couverts de glace de mer, mais aussi à estimer si la glace est jeune (glace nouvelle, de l'année) ou si elle persiste depuis plus d'une année. La glace pluri-annuelle est en effet plus rugueuse, ce qui se traduit dans le signal altimétrique, qui est plus dispersé.

En utilisant Envisat, qui va jusqu'à 82°Nord et Sud, on observe la majeure partie des mers potentiellement gelées. Le satellite repasse au-dessus du même endroit tous les 35 jours, ce qui ne permet pas de suivre en temps réel les mouvements des glaces de mer, les fontes et les débâcles. Mais cela permet tout de même un suivi saisonnier et sur plusieurs années des surfaces gelées. De telles mesures permettent également de mieux déterminer sur quelles surface sont prises les mesures altimétriques, s'il s'agit d'eau libre ou de glaces, et ainsi de mieux choisir les traitements à appliquer.

Voir aussi :

Autres sites :

Référence :

  • Tran,N., F. Girard-Ardhuin, R. Ezraty, H. Feng, P. Féménias, Defining a Sea Ice Flag for Envisat Altimetry Mission, IEEE Geoscience and Remote Sensing Letters, Vol. 6, No. 1, January 2009.