Jason-2, un an en orbite

Image du mois - juillet 2009

Topographies dynamiques absolues dans la région du Gulf Stream, par un seul satellite (Jason-2, rangée du hautt) et par le tandem Jason-2 -  Jason-1 (bas) à six jours d'intervalle. Les tourbillons sont mieux observés, avec des transitions d'une carte à l'autre d'une plus grande fluidité (les tourbillons n'apparaissent pas brusquement de nulle part : voir l'animation Jason-2 par rapport à l'animation tandem (10 Mo chacune)) (Crédits CLS/Cnes)

 

Jason-2 était lancé le 20 juin 2008. Aujourd'hui, un peu plus d'un an après, le satellite est pleinement opérationnel, et remplit largement les espoirs mis en lui -- et plus encore. Plus précis que Jason-1, avec beaucoup plus de données près des côtes et sur les eaux continentales (grâce aux nouveaux modes de poursuite), Jason-2 fait une transition sans accroc avec Jason-1 sur le niveau moyen des océans.

De plus, il y a quatre mois, Jason-1 était décalé sur une nouvelle orbite, formant ainsi une nouvelle mission en "tandem" avec Jason-2, améliorant ainsi la couverture des mesures. Une telle formation fournit une meilleure résolution des tourbillons et méandres, en particulier du fait que les deux satellites sont intercalibrés, et de même conception.

Voir aussi :

Références

  • I. Pujol et al., Three-satellite quality level restored in NRT,  poster (pdf, 3.7 MB), OSTST meeting, Seattle, 2009
  • J. Willis, Jason1 Tandem Mission: Early results, keynote talk, OSTST meeting, Seattle, 2009