Houle australe

Image du mois - août 2011

Hauteur significative de vagues mesurées par les satellites altimétriques (Jason-1, Envisat, Jason-2) sur l'océan Indien et plus au sud le 3 août 2011, à gauche (mesures "le long de la trace" prises ce jour). A droite, la vitesse des vents altimétriques (données grillées, calculées à partir de 2 jours de données et lissées) montre que ceux-ci sont assez faibles à la latitude de La Réunion (21°S) (voir aussi l'animation des hauteurs de vagues sur quelques jours). (Crédits Aviso)

 

Le 1er août 2011, Météo France a émis un bulletin d'alerte pour La Réunion à propos d'une forte houle australe prévue pour le 3 août. Une telle houle, générée par des tempêtes balayant les "40e rugissants" (c'est à dire l'océan austral vers les 40° de latitude sud), se propage dans l'océan Indien où elle n'est pas ou peu perturbée par les vents, faibles dans la zone de La Réunion. Les houles australes se produisent de temps à autres dans ce secteur, et peuvent provoquer de sérieux dégâts.

Si l'altimétrie à elle seule ne permet pas la prévision de tels phénomènes, l'assimilation des hauteurs significatives de vagues mesurées par les altimètres dans les modèles de météorologie marine permet de meilleures prévisions -- ne serait-ce que par les mesures globales qui sont fournies par les satellites.

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :