Deux tourbillons font la paire au large du Vietnam

Image du mois - septembre 2011

Anomalies de hauteur de mer à l'est du Vietnam, en mer de Chine méridionale, les 1er juin, 15 juillet et 2 septembre 2011. En juin, la paire de tourbillons est à peine visible (un froid (anomalies de hauteur de mer négatives) au nord vers 12°N, 111°E, l'autre chaud juste en dessous). Les deux tourbillons se renforcent au cours de l'été, leurs contours plus ou moins clairement définis selon les dates. (Crédits CLS/Cnes).

 

Diagramme Latitude-temps pour la longitude 111°E entre septembre 2010 et septembre 2011. L'année dernière, la paire de tourbillons n'était pas au rendez-vous. Entre juin et septembre 2011, par contre, ils se sont développés (le tourbillon froid vers 12°N, le chaud montrant un peu plus de variabilité juste en-dessous, plus au sud) depuis le début juillet (Julian day 22470 c'est à dire 10 juillet 2011). (Crédits CLS/Cnes).

La circulation océanique en mer de Chine méridionale dépend largement de la mousson. En été, en particulier, des tourbillons se forment suite à l'interaction des vents de mousson avec le relief des côtes est du Vietnam. Tous les deux à quatre ans, une paire de tourbillons (un froid, au nord, un chaud au sud) apparaît vers 111°E, 11-13°N en juin-juillet, se développe durant l'été jusqu'en octobre. La variabilité d'une année sur l'autre semble liée aux conditions de vent locales.

L'étude de tels phénomènes avec l'altimétrie, maintenant disponible sur près de vingt ans, permet d'observer les structures et leurs variabilités. Avec les prochaines missions altimétriques, des changements sur de plus longs termes seront accessibles.

 

Voir aussi :