Bouée à la dérive

Image du mois - mai 2013

Anomalies de hauteur de mer au moment du chavirage d'Acciona (3 février 2013) et près de 3 mois plus tard (30 avril) avec le trajet de la bouée dérivante superposée. Voir l'animation(<media 13403 - - "VIDEO, 201305 msla acciona, 201305_msla_acciona.mp4, 830 KB">mpeg4, 830 Ko</media> or avi, 1.2 Mo) (Localisations Argos, bouée suivie dans le cadre du projet éducatif Argonautica du Cnes)

Le voilier Acciona

Le voilier "Acciona", participant au dernier Vendée Globe, est un navire uniquement alimenté par des énergies propres et sans combustible fossile à bord. Il ne restait que 1 400 milles, environ 5 jours de navigation jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne quand il a chaviré le 3 février près des Açores -- par 31° 59.00 N et 27 26.24 W, après 85 jours de navigation, sur plus de 26 000 milles en solitaire, sans escale, sans assistance et sans émission de CO2. Le skipper, Javier "Bubi" Sanso  a pu récupérer et activer le canot de survie, et a été hélitreuillé rapidement par le service de sauvetage en mer portugais. Le bateau a quant à lui été récupéré 3 jours plus tard.

Lors du chavirage, une des balises Argos à bord s'est détachée et déclenchée. Les localisations de cette balise, flottant sur l'océan Atlantique, ont été ajoutées à celles qui sont diffusées par le projet éducatif Argonautica du CNES, qui suivait déjà plusieurs balises larguées (volontairement celles-là) par d'autres skippers du Vendée Globe.
Depuis, cette balise a dérivé au gré des courants, contournant les tourbillons chauds (les 'bosses' de la topographie océanique, en rouge sur l'animation) dans le sens des aiguilles d'une montre, les tourbillons froids (les 'creux' de la topographie océanique, en bleu sur l'animation); les vents peuvent aussi jouer aussi un rôle.

Les satellites permettent une vision sans précédent des océans, que ce soit directement, par les instruments qui en observent des caractéristiques de surface (hauteur, température, couleur...), ou indirectement en collectant les mesures faites par des bouées in situ.