Saral déjà à l'oeuvre

Image du mois - mars 2013

Lancement de Saral (crédits Isro)
Carte de hauteurs significatives de vagues faite à partir des 6 premiers jours de mesures générées par une configuration de test dédiée au Cnes (Crédits Cnes/Isro)

Le satellite Saral a été lancé le 25 février 2013. Un peu plus d'une semaine après son lancement, et même si le satellite n'est pas encore sur son orbite définitive, on peut dire que les mesures obtenues sont très encourageantes. Il y a bien sûr encore beaucoup d'analyses à effectuer, pour affiner tous les paramètres et traitements, comme pour tout nouvel instrument. Les résultats obtenus sur une configuration de test au CNES semblent en bon accord avec les autres missions altimétriques en cours.

Les prochaines semaines verront la suite de ces analyses ainsi que la validation des logiciels de traitement des données, et la phase de calibration/validation, où les données seront accessibles à l'équipe scientifique AltiKa.

Ce nouveau satellite est le résultat d'une coopération entre l'Isro, l'agence spatiale indienne, et le Cnes. Il a été mis sur l'ancienne orbite d'Envisat (cycle à 35 jours), avec un altimètre utilisant une toute nouvelle technique basée sur un radar émettant dans la bande Ka (35 GHz).

Voir aussi :

Autres sites sur ce sujet :

  • Saral sur le site des missions scientifiques du Cnes
  • Saral sur le site de l'Isro