Tempête dans le golfe de Gascogne

Image du mois - Mars 2016

Hauteurs de marée à 5 h du matin (UTC) le 11 février 2016 (à gauche), et anomalies de hauteur de mer issues de Saral, non corrigées des marées ni de la pression atmosphérique (à droite). Saral a survolé le golfe de Gascogne un peu au large des côtes aquitaines le 11 février 2016 à l'heure de la marée haute. Ce même jour les quais de Bordeaux étaient inondés. Si l'on regarde les anomalies de hauteur de mer non corrigées des marées et de la pression atmosphérique, et qu'on les compare à leur équivalent 35 jours avant (cycle précédent), on voit une différence d'environ 3 mètres (largement due à la marée, mais pas uniquement). Ceci donne une indication de ce qui a pu se passer plus en aval sur le fleuve à Bordeaux (avec également de fortes pluies gonflant le fleuve et ses affluents) (Crédits Aviso)

 

Une série de tempêtes ont frappé le littoral atlantique français début février 2016. Pendant l'une d'entre elles, les quais de Bordeaux ont été inondés. La ville n'est pas directement sur la côte, mais suffisamment proche de l'océan sur la Garonne qu'elle est soumise aux marées et à d'autres influences océaniques. Ces dernières incluant le fait que de basses pressions comme on en voit pendant des tempêtes entraînent de plus hautes mers, puisque l'atmosphère pèse moins sur les eaux océaniques. De plus, les fleuves ou rivières peuvent également s'élever du fait des pluies ou de la fonte des neiges.

Les surcôtes (élévations inhabituelles de la hauteur d'eau) observées durant les tempêtes sont les raisons les plus fréquentes des inondations côtières. Si l'on additionne les effets des basses pressions, des hautes marées et des vents soufflant de la mer vers la terre, l'élévation peut être importante. Parfois de façon dramatique.

L'altimétrie en zone côtière est le sujet de nombreuses études, qui permettent une amélioration continue des données. En attendant Swot et sa haute résolution, on peut déjà évaluer de tels phénomènes un peu au large, et modéliser ce qui arrive.

Voir aussi :