Impacts de l'élévation du niveau moyen à Miami

Image du mois - décembre 2017

Vue aérienne de Miami, depuis l'océan ; la ville est juste au niveau de l'eau. A gauche, en partie coupé sur la photo on voit le petit ilôt de Virginia Key, où se situe un marégraphe et une station Doris. (Crédit Miami Dade County)
Vue aérienne de Miami (Crédit Miami Dade County)
Miami pendant une grande marée (crédits Miami Dade County)
Miami pendant une grande marée (crédits Miami Dade County)
Niveau de la mer le long de la trace altimétrique la plus proche, marégraphe de Virginia Key et le même marégraphe corrigé des mesures de la station Doris au même endroit (qui montre depuis 2005 que le terrain descend d'environ 1.5 mm/an) de 2005 à 2017, filtré sur six mois. (Crédits CLS/Cnes)
niveau de la mer par altimétrie et marégraphe à Virginia Key

L'altimétrie permet de suivre le niveau de la mer au large - environ 3,3 mm/an globalement en moyenne depuis 25 ans. Cependant, les conséquences sont plus sensibles sur les côtes et les îles. Miami (où la dernière réunion de l'équipe scientifique sur la topographie de surface de l'océan s'est tenue, fin octobre 2017) est l'un des endroits où l'élévation du niveau de la mer peut causer un nombre certain de dommages. La ville est très proche de la mer et à très basse altitude, donc toute anomalie au-dessus du niveau normal de la mer menace une partie de la ville d'inondation. Les fortes marées, les tempêtes tropicales et les ouragans, mais aussi des variations dans le courant de Floride peuvent causer de telles anomalies. Le terrain peut aussi être en mouvement - vers le haut mais aussi vers le bas, comme on peut le mesurer, par exemple avec les stations Doris.

Des projets d'atténuation sont en cours dans le comté de Miami Dade pour tenter d'éviter les pires dommages. Des digues, l'élévation des routes, le développement des mangroves, etc. sont en cours de réalisation ou à l'étude. Si l'altimétrie ne permet pas de mesurer à une échelle aussi locale, les mesures en haute mer donnent une tendance et des valeurs pour de meilleures prévisions à la côte.  Avec SWOT,  la mesure du niveau à haute résolution près des côtes sera un des produits fournis par le satellite.