Climat

ENSO Océan Pacifique

Les océans, qui couvrent 71% de la surface du globe ont un rôle prépondérant dans l'évolution du climat. Ils sont en permanence animés par des mouvements et sont le lieu privilégié d'échanges de chaleur importants avec l'atmosphère. En effet, l'océan a un rôle de régulateur thermique. Il emmagasine dans les zones de fort ensoleillement (tropiques) de la chaleur, qu'il transporte et restitue à de plus hautes latitudes, ceci grâce aux grands courants océaniques (Gulf Stream,...), qui sont entraînés par les vents.

Des variations saisonnières aux variations décennales ou même centennales, l'influence des océans via l'atmosphère est une des clés pour prévoir le climat ou prévoir des évènements climatiques comme El Niño.

L'altimétrie est une des techniques les plus importantes pour suivre la dynamique des océans et représente une source de données fondamentale pour les modèles de prévisions océans-atmosphère couplés à des évènements comme El Niño, les moussons, l'Oscillation Nord-Atlantique ou les oscillations décennales.

Les prévisions climatiques saisonnières commencent également à montrer des résultats intéressants. Les océans sont à leur tour affectés par les variations climatiques, lorsque le niveau de la mer monte et descend en réponse à leurs fluctuations.