Example of geophysical information extracted from altimetry (around Italy). (Credits University of Calgary).

Géodésie et géophysique

La géophysique est l'étude des substances façonnant la Terre et des processus physiques qui s'y produisent, depuis ses profondeurs jusqu'à sa surface.
Les ondes électromagnétiques émises et reçues par les satellites altimétriques ne pénètrent pas en profondeur, limitant les mesures à la surface. Les satellites altimétriques mesurent bel et bien en surface, mais la hauteur de mer estimée intègre les effets cumulés de nombreux phénomènes sur toute la colonne d'eau. Ainsi, on peut déduire de ces mesures ce qui se passe en profondeur.

 

 

L'altimétrie est devenue une contribution incontournable pour mesurer la forme et la taille de la Terre, ses anomalies de gravité (géodésie), ses reliefs sous-marins (bathymétrie), la tectonique des plaques, les mouvements des dorsales (géophysique), ... Bien que souvent liés aux mouvements des plaques tectoniques, les tsunamis sont des phénomènes à part, transitoires. Toutefois, leur signature à la surface de la mer peut être décryptée dans certains cas, par les altimètres, aidant ainsi à l'étude de leur propagation.

Sur ce thème, vous pouvez consulter :

Plus d'information :