Le Soleil et la Lune ont rendez-vous avec la mer

Les marées comptent parmi les variations de hauteur de mer les plus importantes. L'attraction combinée de la Lune et du Soleil, est à l'origine de ce phénomène et de ses variations.

 

La Lune, comme le Soleil, attirent la Terre et ses océans qui se déforment. L'eau va s'accumuler là ou l'attraction est maximale, c'est-à-dire au point du globe situé le plus près de l'astre. En outre, grâce à la vitesse du mouvement, une force centrifuge opposée à l'attraction maintient la Terre sur son orbite. Cette force centrifuge repousse l'eau, qui va donc s'accumuler à l'opposé de l'astre.



Si l'astre (Lune ou Soleil) est dans le plan équatorial de la Terre, on observe deux pleines mers et deux basses mers par jour.


 
Mais la Lune est rarement dans le plan équatorial de la Terre . Les deux bourrelets sont dans l'axe Terre - Lune ou Soleil et, donc, pour une même latitude, l'amplitude ne sera pas la même pour les deux marées quotidiennes. Il arrive même qu'il n'y ait qu'une marée par jour. 

Si l'astre (Lune ou Soleil) n'est pas dans le plan équatorial, on observe une pleine mer et une basse mer plus importante que l'autre tous les jours aux latitudes moyennes.

La position respective de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre est à l'origine du cycle de variations mensuelles : alignés, leurs influences se renforcent, à angle droit, elles s'atténuent, d'où des marées plus ou moins fortes.

Variations de la marée avec le cycle lunaire

Le calcul des marées exige donc la connaissance de l'attraction de la Lune et du Soleil et de leurs positions respectives. Les reliefs des fonds marins et la découpe des côtes influent aussi sur la marée, et peuvent amplifier le phénomène jusqu'à une quinzaine de mètres, comme dans les baies du Mont St Michel (France) ou de Fundy (Canada).

Hauteurs des marées dans le port de Brest (France) en décembre 2000. On observe l'alternance des marées hautes et basses, et, sur un mois, les variations d'amplitude dues aux positions respectives de la Lune et du Soleil. (Crédits Shom).