Passent les saisons dans l'océan

Selon les saisons, l'océan change, au gré des vents, ou tout simplement de la température extérieure. Il se dilate quand il fait chaud, se contracte quand il fait plus froid, les courants se modifient selon la direction des vents dominants.

Les saisons océaniques sont décalées par rapport aux saisons atmosphériques d'environ deux mois, le temps que l'eau se réchauffe ou se refroidisse significativement. La dilatation et la contraction de l'eau dues à ces réchauffements et refroidissements peuvent faire varier la hauteur de mer de près de 10 cm entre le mois le plus froid (avril-mai dans l'hémisphère nord) et le mois le plus chaud (septembre-octobre dans l'hémisphère nord). L'amplitude des variations de la hauteur de mer dues aux saisons est une des découvertes faites grâce à Topex/Poséidon. Cette amplitude indique la quantité de chaleur stockée dans l'océan, et, partant, son effet sur le climat.

Moyenne sur 15 ans des variations de la hauteur de mer aux printemps, automne, été et hiver de l'hémisphère Nord (de gauche à droite et de haut en bas). Les eaux se réchauffent en été, et refroidissent en hiver, expliquant une différence de + ou - 10 cm de la hauteur de mer entre les saisons, avec une inversion entre les hémisphères Sud et Nord. De plus, l'océan reste chaud ou froid un certain temps, provoquant un décalage d'environ deux mois avec le calendrier, ce qui explique les creux ou les élévations au printemps et en automne.

Plus d'information :