Live Access Server (LAS)

Le Live Access Server est une interface Web de visualisation des données servies dans le serveur Opendap, qui permet un accès souple à des données scientifiques géo-référencées. Il permet de distribuer des jeux de données comme une base virtuelle unifiée, via l'utilisation du réseau des Opendap. Ferret est l'application utilisée par défaut par le LAS pour visualiser les données. Le navigateur web, quant à lui, nécessite d'activer l'option de visualisation des "pop-ups" afin de permettre les sorties graphiques.

Le Live Access Server permet aux utilisateurs de : 

  • cartographier des données,
  • demander des extractions d'un jeu de données dans différents formats,
  • consulter des informations de référence (metadata) sur les jeux de données,
  • comparer des jeux de données disponibles sur des différents serveurs distants,
  • effectuer des statistiques de base (moyenne et variance) comme par exemple tracer une carte de courants moyens mensuels dans la zone que l'on souhaite.

La partie "Balades en LAS" de ce serveur propose des exemples pratiques d'utilisation de cet outil.

Utiliser le Aviso Live Access Server

Juillet 2014: nouvelles données sur le LAS et solutions pour pallier aux performances lentes de cartographie

A partir du 9 juillet 2014, la nouvelle version des produits Ssalto/Duacs (DUACS 2014) sont distribués sur le Live Access Server.
Cette nouvelle version des produits Ssalto/Duacs avait d'abord été publiée sur le serveur FTP en avril 2014, puis 
à partir de mi-mai 2014, sur les autres services de distribution (Opendap, Services d'extraction des données grillées).

L'ensemble des données grillées visualisables sur le LAS, en temps quasi-réel (NRT) et en temps différé (DT) sont impactés en terme de contenu scientifique. Un retraitement complet de l'ensemble de la série temporelle a également été réalisé. Voir plus d'information sur cette nouvelle des produits version DUACS 2014.

Depuis l'installation de cette nouvelle version, des performances plus lentes de cartographie ont été observées.

Nous recommandons aux utilisateurs de patienter pendant un certain temps (jusqu'à 5 à 10 min) pour créer la 1ère carte. Passé cette 1ère étape, l'affichage des cartes suivantes est beaucoup plus rapide (quelques secondes). Par exemple, l'affichage d'un diagramme Hovmoeller sur l'ensemble de la série temporelle 1993-2013 fonctionne très bien.

Notre équipe technique recherche les solutions optimales pour résoudre ces problèmes de performances. Nous vous tiendrons informés sur cette même page et via la page de News Opérationnelles (à laquelle vous pouvez vous inscrire via les flux RSS).