Saturer la palette de couleur

Balades en LAS : 16 avril 2004

Cartes globale d'anomalies de hauteur de mer combinées Topex/Poséidon+ERS-1) pour le 14 octobre 1992 (données temps différé - Ssalto/Duacs delayed time Maps of Sea Level Anomalies). En haut, la carte avec l'échelle de couleur telle qu'elle est tracée automatiquement : hormis quelques points vraiment très localisés, la majorité des hauteurs sont entre -20 et +20 cm ; au milieu, la même carte obtenue en indiquant (-15,15,1) dans "fill option" ("output options" dans le menu) : les zones où la hauteur de mer dépasse +/-15 cm sont en blanc ; en bas, celle que l'on a en indiquant (-90)(-15,15,1)(170) dans "fill option" : les hauteurs comprises entre -15 et -90 cm sont dans le même violet, celles entre 15 et 170 cm dans le même rouge.

Les mesures altimétriques ont souvent des valeurs extrêmes très... extrêmes, en particulier dans les zones de forte turbulence, typiquement dans les grands courants comme le Gulf Stream ou le Kuroshio. Si l'on trace une carte globale, sans rien préciser, on peut se retrouver avec une plage quasiment uniforme de couleur, les variations typiques de la hauteur de mer étant masquées par l'ampleur de la palette nécessaire pour prendre en compte les extrêmes .
Le LAS propose de fixer des minima et maxima de l'échelle de couleur adaptés à ce que l'on souhaite observer. S'il s'agit des variations dans les grands courants, +/-30 cm (voire +/-50 cm) ne seront pas de trop ; pour El Niño, +/-20 à 25 cm sont corrects. Pour le reste des océans, +/-15 cm suffisent le plus souvent largement. Pour régler ces extrêma, nous avions vu (Une question d'échelle - 7 juillet 2003) qu'il fallait cliquer sur "output options" dans le menu, puis en entrant dans "fill option" : (min échelle, max échelle, intervalle). Mais ceci entraîne des blancs là où les valeurs dépassent les extrêma fixés. Pour éviter ce désagrément, il est possible d'indiquer (min absolu)(min échelle, max échelle, intervalle)(max absolu), où min et max absolu sont les valeurs maximales (ou des valeurs très élevées). On sature ainsi la palette de couleur.

 

Utiliser le  Live Access Server