Accédez directement aux données du LAS

Balades en LAS : 18 mars 2004

Carte et diagramme de Hovmoller d'anomalies de hauteur de mer combinées produites par Ferret (et non par le LAS !) directement à partir de l'OpenDap Aviso.

Si vous souhaitez utiliser de longues séries temporelles de données, faire des calculs et/ou tracer vos cartes avec votre programme favori, le mieux est d'utiliser l'OpenDap (http://opendap.aviso.oceanobs.com, cf Une plongée dans les données, 8 septembre 2003), la base de données qui sert le LAS (ou plutôt dans laquelle le LAS se sert) pour tracer des figures.
Par exemple, pour utiliser directement les données d'anomalies de hauteur de mer combinées (MSLA merged) avec le programme Ferret :
   - lancer Ferret
   - entrer :
     use "http://opendap.aviso.oceanobs.com/dodsC/merged/h/msla_oer_merged_h"
ensuite, "show data" montre les caractéristiques du fichier.
Les données sont ici dans "grid_0001". Cette grille rassemble toutes les données msla_oer_merged_h disponibles dans le temps ("show grid grid_0001" donne les informations du nombre de points, de la valeur de début et de fin (en longitude, latitude et temps)). On peut utiliser grid_0001 comme un jeu de données qui serait sur un disque local. Ne transite sur le réseau de manière transparente que ce qui est utilisé.
Pour plus d'information, voir les commandes qui ont servi à tracer les figures ci-dessus.

On peut ainsi tracer une carte, un diagramme longitude-temps... Ce qui est faisable avec Ferret l'est aussi avec d'autres programmes (cf le site de l'OpenDap pour la liste).

Utiliser le Live Access Server