Evaluer l'énergie cinétique turbulente (2/2)

Balades en LAS : 17 janvier 2006

Le mois dernier (Balades en LAS: Evaluer l'énergie cinétique turbulente), une méthode était proposée afin de permettre de calculer et représenter l'énergie cinétique turbulente (EKE) via le Live Access Server. La carte obtenue mettait en évidence la zone de front océanique au large du Delta du Rio de la Plata.

 

EKE en cm²/s²
Zoom sur la zone de confluence

Energie cinétique turbulente dans la région de confluence Brésil-Malouines au 5 novembre 2005.
La palette de couleurs sélectionnée ici est la "solid white" qui permet de mettre en valeur les iso-contours; on gère les paramètres de ces iso-contours (à savoir le minimum, le maximum et le pas) dans le champ contour levels accessible via le menu "output options".
Le choix d'une palette adaptée est bien sûr important lors de toute représentation graphique. Les structures méso-échelle à forte énergie cinétique dans cette région sont ainsi mises en évidence.

 

En termes de visualisation, la confluence Brésil-Malouines peut aussi être simplement illustrée au travers de la représentation des courants géostrophiques:

Vecteurs vitesse en cm/s

Vitesses géostrophiques dans la région de confluence Brésil-Malouines au 5 novembre 2005.
On sélectionne le jeu de données "near real time absolute geostrophic velocities", puis Vector (U,V) en tant que variable. Nous avons opté ici pour une représentation "en tranches" de 4° de latitude afin de contourner certains problèmes d'affichage (liés à la résolution des vecteurs). On retrouve ici les tourbillons engendrées par la confluence des courants.

 

 

 

 

Voir aussi :

  Utiliser le  Live Access Server