Le courant des Aiguilles, jour après jour

Balades en LAS : 21 décembre 2006

Depuis cet été, les produits Duacs sont générés tous les jours (au lieu de 3,5 jours auparavant). Les cartes sont toujours représentatives du jour concerné (même si la chaîne de traitement utilise plusieurs semaines de données pour les produire), et c'est l'échantillonnage temporel qui se trouve ainsi amélioré.
Considérons l'exemple du courant des Aiguilles, où les anneaux qui le constituent font l'objet d'un certain nombre d'études en terme d'impact climatique.

En haut: topographie dynamique absolue pour le 1er et le 2 septembre 2006
Ci-contre les différences entre les deux dates.

Données: SSALTO/DUACS near-real time Absolute Dynamic Topography; variable: Maps of Absolute Dynamic Topography Merged.
Pour utiliser les fonctions de comparaison, cliquer sur "compare two" et choisissez les mêmes variables (cad "Maps of Absolute Dynamic Topography", MADT). Ensuite entrez les dates souhaitées (ici le 2 puis le 1er septembre 2006). Les palettes des cartes de topographie dynamique ont été fixées respectivement à (0,320,5) pour le remplissage et (195,320,15) pour les iso-contours.
Notez qui si nous avions fait le même calcul, mais à partir des anomalies de hauteur de mer (MSLA), le résultat aurait été le même puisque MADT = MSLA + MDT (Mean Dynamic Topography, quantité fixe).

Cet exemple illustre les zones où les différences sont les plus importantes d'un jour à l'autre. Ces différences peuvent paraître à première vue peu importantes; pourtant la troisième carte montre qu'elles peuvent atteindre par endroit 38 cm, ce qui n'est pas négligeable.

Utiliser le Live Access Server