Dans l'océan Indien

Balades en LAS : 24 mai 2006

Parmi les produits altimétriques proposés par le Live Access Server, les cartes de vents et de vagues ont pour particularité de représenter l'intégralité de la période de données utilisé pour générer le produit, c'est-à-dire 5 jours, au contraire des produits grillés Ssalto/Duacs.

Anomalies de hauteurs de mer et module de la vitesse du vent, respectivement 08 et 11 mars 2006.
Pour superposer, choisir une variable (ici les anomalies de hauteur de mer combinées, temps réel), cliquer sur l'onglet "compare two" dans le menu de gauche, et choisir la deuxième variable (ici la vitesse du vent issue de Jason-1, temps réel). Ensuite, la fonction de superposition utilisée est "Overlay plot"(avec les MSLA en fond de couleur et la vitesse du vent en contours). Vous pouvez choisir les dates de chaque jeu de données dans le menu "constraints".

Dans l'océan Indien, le mois de mars correspond à la saison cyclonique :

  • la carte de MSLA du 08 mars montre un certain nombre de tourbillons, dont certains sont attribuables au courant des Aiguilles (en bas, figure de gauche); une anomalie haute retient cependant notre attention, localisée vers (26°S,56°E, figure de droite): il pourrait s'agir de la signature du passage ce jour là de la forte tempête tropicale Diwa (55.43°S-58.80°E, 26.46°S-30.81°S au 08 mars 2006, source Meteo France).
  • les champs de vent montrent des valeurs plus fortes autour de trois principales structures (grossièrement 30°S-42°S, 55°E-80°E); ces valeurs de vent représentant le vent mesuré sur la période du 07 au 11 mars 2006, cette carte représente un indicateur de la répartition du vent sur cette période. Cette répartition semble là encore correspondre avec la trajectoire de la dépression tropicale Diwa.

Bientôt de nouvelles cartes de vent combinés journalières seront disponibles sur le Live Access Server: elles représenteront les deux derniers jours mesurés et pourront améliorer nos connaissances dans le domaine de la météorologie marine.

Utiliser le Live Access Server