Voir les courants au travers d'un indicateur

Balades en LAS : 27 mars 2006

De nouvelles données grillées multi-missions sont distribuées sur le serveur Aviso: il s'agit des hauteurs dynamique absolues (MADT), qui ont été retraitées et recalculées en utilisant la topographie dynamique moyenne Rio05.
Partant du principe que la MADT et la MSLA sont liées par la relation MADT = MSLA + Rio05, il est possible d'utiliser les fonctionnalités offertes par le LAS pour visualiser Rio05, méthode qui a été exposée dans la Balade en LAS : Ce qu'il y a derrière les "MADT"?
Nous avons tenté de quantifier simplement la différence entre anciennes et nouvelles hauteurs absolues grâce au LAS.

Ancien jeu de données
Nouveau jeu de données

Hauteurs dynamiques absolues moyennés sur un an, région de l'Atlantique Nord. Choisir le jeu de données NRT-MADT merged (seul le nouveau jeu de données est à présent accessible sur le LAS), la zone géographiqe (entrer 0°N-70°N, 20°E-80°W ou sélectionner "North Atlantic" dans le menu Select region); sélectionner "define variable", "average" étant l'opération statistique définie par défault, puis x et y. Cliquer sur next, définir la période de calcul, ici nous avons calculé la moyenne des hauteurs allant du 05 février 2005 au 04 février 2006.

Sur cet exemple, l'allure générale de la courbe est relativement similaire d'un jeu de données à l'autre, seules les valeurs diffèrent (plus élevées sur les nouvelles MADT). Sur une période temporelle plus longue, et sur certaines régions spécifiques, la différence apparaît plus marquée, comme par exemple ici pour le Gulf Stream:

 

Hauteurs dynamiques absolues moyennés sur la période août 2001-février 2006, région du Gulf Stream (62°W-45 °W,38°N-42°N). La méthode de calcul est la même que précedemment.
On peut constater que sur ce type de courant les différences entre les deux jeux de données atteignent 5 à 7 cm.

 

 

 

Utiliser le Live Access Server