Vers un retour d'El Niño

Balades en LAS : 27 novembre 2006

En février, nous évoquions les possibilités de situation La Niña - qui ne se sont pas totalement vérifiées (cf La Niña à l'horizon). A l'heure actuelle, il est plutôt question d'un retour d'El Niño dans le Pacifique, l'occasion de comparer les deux situations grâce à au Live Access Server:

 

Pour utiliser les fonctions de comparaison du LAS, il faut cliquer sur l'onglet "compare two", et prendre les mêmes données en variables (ici "Maps of Sea level anomalies - Merged Low Resolution"). Ensuite, on peut prendre deux dates, ici le 9 octobre et le 1er février 2006. Trois fonctions de comparaisons sont possibles en "output": la différence ("comparison plot", 1ère donnée - deuxième), la superposition ("overlay plot", surtout utile pour comparer deux jeux de données différents), et la juxtaposition ("adjacent plot"). Il est possible de régler l'échelle de couleur à (-40,40,2) et les iso-contours à (-40,40,10) de manière à obtenir la carte ci-contre; la différence (9 octobre - 1er février), est soulignée par le choix de la palette qui accentue les contrastes positifs/négatifs.

Il est intéressant de noter la présence d'une langue verte entourée par l'iso-ligne zero, qui évoque la signature caractéristique d'El Niño. Globalement on peut ainsi évaluer la prépondérance de chaque signal; les différences entre le 1er février et le 9 octobre peuvent ainsi atteindre 25 cm sur le bord ouest et 28 cm aux alentours de 120°W. Dans cette zone la hauteur de mer augmente, tandis qu'elle diminue dans la zone de couleur bleue.

Utiliser le Live Access Server