Ça souffle au large de la mer d'Arabie

Balades en LAS : 28 août 2006

Les vents déduits des mesures altimétriques à bord des missions Jason-1, Topex/Poseidon, GFO et Envisat font partie des jeux de données proposés par le Live Access Server. Il est intéressant d'exploiter ces informations afin de fournir des statistiques saisonnières de distribution des champs de vent.

En haut: Moyennes saisonnières du module de vent, région nord-ouest de l'océan Indien, respectivement: printemps, été, automne et hiver 2004. Idem en bas, mais sur l'année 2005.
Après avoir selectionné "Gridded Wind Speed Modulus" puis "Wind speed modulus Jason-1", choisissez l'option "define variable" dans le menu de gauche, menu qui permet de faire des statistiques sur les données. Choisissez "average", définissez la période temporelle de calcul, puis sélectionner finalement la zone d'étude.
L'échelle pour laquelle nous avons opté est la "temperature rainbow", accessible sur le LAS en cliquant sur "output options".

On peut ainsi constater qu'en été les champs de vent sont particulièrement intenses dans la région de la mer d'Arabie: il s'agit en fait d'une signature de la Mousson qui se manifeste durant cette période de l'année.

Utiliser le Live Access Server