Vents variables en Atlantique Nord

Balades en LAS - 15 février 2008

En étant le lieu de formation d'eaux profondes qui s'écoulent vers le sud, le nord de l'Atlantique Nord est une zone importante dans la circulation océanique à grande échelle (circulation thermohaline). En surface, le Gulf Stream équilibre ce mouvement en permettant une redistribution de la chaleur de l'équateur vers les pôles. C'est donc une zone de fortes variabilités que nous avons déjà observée dans cette rubrique, sous l'angle des hauteurs de mers (18 février 2004 : Les hauteurs de l'Atlantique Nord au fil des saisons, 22 septembre 2006 : L'océan Atlantique et l'effet stérique).

Face au réchauffement global, cette zone serait aussi le siège de profonds changements. Et paradoxalement, cette zone tendrait plutôt à se refroidir (Applications : Les prévisions climatiques à long terme). Le régime du Gulf Stream s'en trouverait modifié laissant l'Europe à la merci des vents et tempêtes hivernales (Applications : Avis de forte houle sur les côtes bretonnes).

Moyennes hivernales du module de vent
et de la hauteur significative des vagues
Moyennes estivales du module de vent
et de la hauteur significative des vagues

Moyennes saisonnières du module de vent (à gauche) et des hauteurs significatives des vagues (à droite). Sélectionner NRT > Global > Gridded Wind Speed Modulus merged. Pour le calcul de la moyenne, dans le menu de gauche Define Variable, choisir Average, cliquer sur "T" puis définir la période et la zone données.

Pour plus d'information :

  • Autres pages du site sur l'Atlantique Nord
  • Voir les résultats de la campagne Ovide.

Utiliser le LAS