Les ondes de Rossby dans les épisodes ENSO

Balades en LAS : 15 mai 2008

Tandis que des conditions La Niña se poursuivent actuellement dans l'océan Pacifique équatorial (voir notre dernière Balade en LAS à ce sujet : La Niña, quand le courant bascule vers l'ouest), une étude récente vient de préciser l'importance des ondes de Rossby équatoriales dans les mécanismes du phénomène climatique ENSO.

Les ondes de Rossby sont des ondes essentiellement engendrées par le vent, de faibles amplitudes, traversant les bassins océaniques d'est en ouest et qui ont été observées grâce aux satellites altimétriques. En se propageant vers l'ouest, les ondes de Rossby modifient la thermocline et le niveau de la mer, ce qui génère des anomalies de courants méridiens. Ces courants, d'une direction nord-sud (ou sud-nord) induisent le remplissage (ou la vidange) de la bande équatoriale en eaux chaudes avant (ou pendant) un évènement ENSO.

Diagramme de Hovmoller des anomalies de hauteur de mer combinées sur l'océan Pacifique Tropical entre janvier 2004 et avril 2008 à une latitude constante de 5°N. Pour réaliser de tels diagrammes, choisir sa variable NRT Global - (Maps of) Sea Level Anomalies Merged, puis dans Select view, sélectionner Longitude-time Hofmoeller (xt), les limites longitudinales ouest-est puis la latitude (5°N) puis sélectionner enfin la période souhaitée.

Le LAS est dans ce cas un outil particulièrement utile car ces ondes sont bien visibles sur des diagrammes longitude-temps (dits de hovmoller); ils représentent l'évolution d'une variable (ici les anomalies de hauteurs de mer) au cours du temps, à une latitude donnée.

Le diagramme présenté ici entre 2004 et avril 2008, à une latitude de 5°N (et qui fait suite à celui présenté dans la Balade en LAS, Une tranche d'océan dans le temps) montre des anomalies de hauteurs de mer positives pendant les évènements El Niño en 2004 et 2006 puis des anomalies négatives pendant l'épisode La Niña en 2007/2008. Le déplacement vers l'ouest de l'élévation est clairement mis en évidence par des lignes inclinées et parallèles qui matérialisent les ondes de Rossby.

Plus d'information :

Utiliser le Live Access Server