Le tourbillon froid australien devenu géant

Balades en LAS, 21 avril 2008

Anomalies de hauteurs de mer (SLA) le 30 décembre 2007, sur la côte est de l'Australie. Choisir Near-real time Data, Global, (Maps of) Sea Level Anomalies, la zone géographique et la date. La ligne noire localise le transect utilisé dans le diagramme longitude-temps, ci-dessous.

Grâce à l'œil vigilant des satellites et notamment des altimètres, un tourbillon froid est régulièrement repéré au large de Sydney (voir la Balade en LAS du 28 mars 2007 : Un tourbillon froid australien). Cette année, ce tourbillon est réapparu mais avec des proportions telles qu'il approche la taille de la Tasmanie. Les tourbillons froids se manifestent à la surface de l'océan par des creux autour desquels les courants s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud (et dans le sens inverse dans l'hémisphère nord).

 

Diagramme longitude-temps des anomalies de hauteurs de mer, entre 152.2 °E et 159°E, sur la latitude 33°S (localisée par la ligne noire ci-dessus) entre mars 2007 et mars 2008. Choisir Near-real time Data, Global, (Maps of) Sea Level Anomalies, le type de représentation dans Select view (longitude-time hofmoeller (xt), la latitude fixe (33°S) et les limites est/ouest. Reproduire la même palette de couleur que la première figure, soit (-70,70,5)

 

Un diagramme longitude-temps des anomalies de hauteurs de mer réalisé avec le LAS nous permet de suivre l'évolution spatio-temporelle de ce tourbillon depuis notre dernière Balade en LAS sur ce sujet, en mars 2007. Sa naissance remonte au mois d'août 2007 puis il s'efface temporairement pour réapparaître plus au large au mois d'octobre. À partir de cette date, il se rapproche des côtes tout en creusant la surface. Il atteint sa taille maximale à la fin de l'année 2007, au moment où son centre est creusé de plus de 70 cm. Aujourd'hui, le tourbillon semble diminuer de surface et d'amplitude.

Plus d'information :

  Utiliser le Live Access Server