Cap à l'est autour de l'Antarctique

Balades en LAS, 21 juillet 2008

Dans une de nos Balades en LAS de 2006, une méthode était proposée pour représenter l'énergie cinétique turbulente (EKE) via le Live Access Server. Cet indice, calculé selon l'expression EKE= 1/2 x (U²+V²) est utilisé dans l'étude des phénomènes mésoéchelles pour évaluer l'énergie transportée par les structures tourbillonnaires. Son expression n'a pas changé mais la façon de la transcrire dans la nouvelle version du LAS est modifiée (voir détails ci-dessous).

Le Courant Circumpolaire Antarctique, ne connaissant ni entrâve, ni obstacle représente le courant le plus puissant de la Terre. L'EKE, très facilement représentée avec le LAS, montre de forte activité cinétique turbulente à des endroits clés de confluence des eaux (bassin de l'Argentine, plateau de Mozambique, mer de Tasmanie) et près de seuils topographiques importants (à l'est du détroit de Drake, à l'ouest du plateau de Kerguelen, à l'est de la rampe de Macquarie). La topographie sous-marine influence donc l'activité tourbillonnaire en dissipant l'énergie cinétique turbulente de surface.

Énergie cinétique turbulente dans le Courant Circumpolaire Antarctique le 23 janvier 2008. En haut, vue sur 360° et en bas, zoom sur les zones les plus fortes en énergie cinétique turbulente. Les cartes présentées correspondent à un montage de cartes moins étendues en longitude, de façon à obtenir une représentation esthétique et lisible du phénomène.Cliquez pour agrandir.

On sélectionne l'onglet "compare two" en utilisant le jeu de données "delayed time absolute geostrophic velocities": la première variable sera la composante U, la seconde sera la composante V. Dans "Select options" pour calculer U²/2 on entre l'expression $^2/2 dans le champ "evaluate expression"; pour le calcul de V²/2, on entre dans le champ "evaluate expression 2nd variable" l'expression -1*$^2, de manière à obtenir la variable (-V²/2). Avec l'option "difference plot" selectionnée dans "constraint", cette astuce permet de construire (U²)-(-V²).

 

Plus d'information:

Utiliser le Live Access Server