Le Dipôle de l'Océan Indien (IOD) vu par le LAS

Balades en LAS, 22 décembre 2008

Carte d'anomalies de hauteurs de mer combinées (SLA) en cm et moyennées sur les mois de septembre à novembre 2006. Une ligne blanche représente la section pour le diagramme Hovmoller ci-dessous. Choisir Near-real time Data, Global, (Maps of) Sea Level Anomalies, merged. Définir la période dans Define variable et sélectionner "T" dans Apply to these axes et "Average" dans Select analysis type. Cliquer sur next puis choisir la zone géographique souhaitée, ainsi que les limites de la palette dans color fill levels (-35)(-30,30,0.5)(35).

Le Dipôle de l'Océan Indien (IOD) est un phénomène d'interaction océan-atmosphère avec une alternance d'évènements positifs et négatifs. Ses conséquences climatiques sont importantes : en phase positive, on observe des inondations en Afrique de l'est, une mousson indienne supérieure à la normale et une sécheresse en Indonésie et dans plusieurs régions d'Australie. Le Dipôle de l'Océan Indien commence généralement à se développer pendant l'été boréal, atteint son maximum pendant l'automne et se termine en hiver sous l'effet des forts vents saisonniers. Trois évènements positifs se sont succédés en 2006, 2007 et 2008. Une telle récurrence n'avait jamais été observée.

Des cartes réalisées avec le LAS permettent aisément de tracer l'évolution spatio-temporelle de ce phénomène. Une première carte des anomalies de hauteurs de mer (SLA) moyennées pendant la phase positive de l'automne  2006 (septembre à novembre) montre clairement la signature de cet évènement : une anomalie de hauteur de mer négative à l'est, le long des côtes de Sumatra et une anomalie positive dans l'ouest de l'océan Indien.

Un diagramme longitude-temps (connu aussi sous le nom de diagramme Hovmoller, xt) montre également les anomalies positives qui se déplacent vers l'ouest au cours du temps, le fort évènement de 2006 ainsi que les trois évènements successifs depuis 2006.

Diagramme longitude-temps d'anomalies de hauteurs de mer (en cm) combinées, entre 54 °E et 106°E, pour la latitude 10°S (localisée par la ligne blanche sur la première carte), entre 2002 et novembre 2008. Choisir Near-real time Data, Global, (Maps of) Sea Level Anomalies Merged, le type de diagramme dans Select view (longitude-time hofmoeller (xt), la latitude (10°S) et les limites ouest/est.

Plus d'information:

 Utiliser le Live Access Server