Le typhon Nargis

Balades en LAS: 30 juin 2008

Maxima des anomalies des hauteurs de mer calculés à partir de mesures altimétriques combinées sur la période entre le 28 avril et le 2 mai 2008. La trajectoire du cyclone avec sa classification selon l'échelle de Saffir-Simpson y a été superposée (cette échelle est représentée en-dessous de la carte, survolez chaque catégorie de l'échelle pour connaître ses limites). Dans le LAS, choisir NRT - Global - (Maps of) Sea Level Anomalies, définir la fonction "Maximum" dans Define variable et Select analysis type, puis la période souhaitée. Cliquer sur "next" pour le choix de la zone géographique, et les limites de variable (ici, Color fill levels est paramétré comme (-25,25,2)(30)).

 

Échelle de Saffir-Simpson

D T 1 2 3 4 5

Le typhon Nargis s'est formé au nord de l'océan Indien, au centre du golfe du Bengale le 27 avril 2008. D'abord classé en tempête tropicale, et avec une trajectoire initiale vers le nord-ouest, il s'est détourné vers le nord-est puis l'est, en se dirigeant vers la côte sud-ouest de la Birmanie qu'il a frappée le 2 mai en étant classé cyclone de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Des vents très violents jusqu'à 240 km/h, des vagues de plus de 3 m ont ravagé, balayé, inondé la région du delta de l'Irrawady, et provoqué des pertes humaines et des dégâts considérables.

La trajectoire du cyclone a été superposée sur la carte du maximum des anomalies de hauteurs de mer, calculée entre le 28 avril et le 2 mai 2008 et réalisée avec le LAS. La trajectoire du typhon, si elle ne suit pas tous les reliefs révélés par des anomalies de hauteur de mer positives, semble fléchir sa course vers l'est en se détournant d'une anomalie négative située plus au nord (en bleu sur la carte). Le typhon se renforce en passant de la catégorie 2 à 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, au-dessus d'un maximum d'anomalie de hauteur de mer positive, centré sur 90°E et 16°N.

Les cartes de maxima de vitesse de vent, et de hauteur de vagues réalisées avec le LAS entre le 28 avril et le 2 mai 2008 montrent des amplitudes élevées sur la trajectoire du typhon : des zones étendues avec des vents supérieurs à 12 m/s et des hauteurs de vagues supérieures à 3 m.

Maxima de la hauteur significative de vagues (à gauche) et du module de vent (à droite) calculés  à partir de mesures altimétriques combinées sur la période entre le 28 avril et le 2 mai 2008. Pour chacune de ces variables, définir la fonction "Maximum" dans Define variable et Select analysis type, puis la période souhaitée. Cliquer sur "next" pour le choix de la zone géographique, et les limites de variable.

 

Plus d'information :

Utiliser le Live Access Server