Mer Noire : un nouveau produit régional pour le LAS

Blades en LAS, 17 avril 2009

Après un produit régional pour la mer Méditerranée, le LAS intègre désormais un nouveau produit régional pour la mer Noire avec une résolution spatiale suffisante pour décrire la circulation mésoéchelle.

Carte d'anomalies de hauteurs de mer issues des données Ssalto/Duacs combinées, sur la mer Noire pour le 27 février 2008 (à gauche) et le 20 août 2008 (à droite). Pour réaliser une telle carte, sélectionner les données temps différé (Delayed-time), le produit régional mer Noire et la variable "Maps of SLA merged"; choisissez la date pour chacune des deux cartes et une palette e couleurs communes (-35)(-20,15,0.5)(25).

La circulation prédominante de la mer Noire est représentée par le courant cyclonique "Rim" qui fait le tour de cette mer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le long du talus continental. Marqué par une forte variabilité saisonnière, ce courant est le plus fort entre l'hiver et le printemps. Une carte des anomalies de hauteurs de mer pendant l'hiver 2008 (à gauche) souligne les différentes zones bathymétriques : zones profondes au centre du bassin et plateaux continentaux en périphérie. Les plus fortes valeurs négatives des anomalies de hauteurs de mer se situent au centre du bassin tandis que des valeurs plus modérées se retrouvent sur les plateaux continentaux.

Une forte activité mésoéchelle prend place en périphérie du bassin, sous forme de tourbillons anticycloniques bien identifiés. Une carte réalisée avec le LAs met en évidence deux de ces tourbillons en août 2008 : le tourbillon de Batumy, au sud-est, et celui de Sevastopol, au nord-ouest. Ces tourbillons apparaissent chaque année tout en présentant une variabilité interannuelle marquée.

Plus d'information :

  Utilisez le Live Access Server