Un violent typhon, Morakot, dans le Pacifique ouest

Balades en LAS, 18 août 2009

Un violent typhon, nommé Morakot (signifiant Émeraude) a frappé l'île de Taïwan au début du mois d'août. Bien que classé seulement Catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, il fût accompagné de pluies torrentielles (de 600 à 1000 mm sur le sud de l'île) causant d'énormes inondations, glissements de terrain et provoquant de lourdes pertes humaines.

D'abord classé en dépression tropicale le 4 août 2009 dans l'océan Pacifique, le typhon Morakot s'est renforcé pour atteindre le stade de tempête tropicale puis de typhon juste avant son arrivée sur les côtes est de l'île de Taïwan, le 7 août.

Les données en temps  quasi-réelles de vent/vagues déduits de l'altimétrie et intégrées au LAS sont très utiles pour suivre la trajectoire et la force du typhon Morakot. Une animation réalisée avec toutes les cartes enregistrées sur le LAS entre le 5 et le 11 août est proposée ci-dessous.

 

Hauteurs significatives des vagues (à gauche) et vitesse du module de vent (à droite) calculées à partir de données altimétriques combinées Ssalto/Duacs, sur la période du 5 au 11 août 2009, sur l'océan Pacifique ouest. Choisir NRT - Global - (Maps of) Significant Wave Height   (ou Wind Speed modulus), la date et la zone. Chaque carte est ensuite intégrée dans un gif animé.

Utiliser le Live Access Server