Campagne de validation SWOT : BUSARD

En Février 2011, première campagne de préparation à SWOT 

Objectifs

L' instrument embarqué par SWOT est  un interféromètre radar en bande Ka.  Il y a peu d'études de la rétrodiffusion par des surfaces naturelles dans cette bande de fréquences, particulièrement pour une géométrie proche du nadir. De plus, ces études sont limitées en matière de type de surfaces ainsi qu'en nombre et fourchette de variation des paramètres associés : angle d'incidence, humidité du sol et sa rugosité, et sur mer, salinité de l'eau, hauteur de vagues.
Des simulateurs ont été développés par le JPL et le CNES, prenant en compte les aspects radiométriques et géométriques. Il est nécessaire de valider ces résultats théoriques par les mesures au sol et en vol.

Moyens

DRIVE et BUSARD sur le site de l'ONERA http://www.onera.fr/vo-laboratoire/2005-11.php

L'instrumentation

La campagne a mis en oeuvre des moyens de l'ONERA : le radar DRIVE emporté par le moto-planeur BUSARD.
DRIVE est un radar en band Ka. Il est opéré en mode interférométrique courte base (18 cm) ou longue base (4,7 m).
L'altitude de vol est 3000 m, la fauchée est de 700 m. Les acquisitions se font par segments de 5 km (2 minutes).
 

Le site

La campagne DRIVE/BUSARD pour SWOT a été réalisée au cours du premier semestre 2011 en Camargue. Les mesures aériennes étaient accompagnées de mesures au sol de la vitesse du vent, de la rugosité de l'eau et du sol nu, de l'humidité du sol, des paramètres de la végétation, des mesures d'altitudes et de pentes... permettant des comparaisons avec les modèles et les simulations.
Les mesures interférométriques ont été réalisées au dessus de plusieurs sites, le Rhône au sud de Arles, la côte à Piemanson et autour d'une bouée en mer Méditerranée.

Résultats

Première acquisition en bande Ka sur des incidences de 0 à 14° (pour KaRIn/SWOT, incidences entre 0.6° et 4.1°)

L'image radar fait environ 1800 m de long sur 750m de large. Les mesures à la verticale sont en haut de l'image et le bas correspond à une incidence de 14°.
La bande brillante est le Rhône alors que les berges apparaissent comme des surfaces plus sombres.