Formats de données

Les données Aviso sont disponibles sous différents formats.

NetCDF

NetCDF est un format générique et multi-plateformes de stockage de données. Une présentation exhaustive des conventions NetCDF, est disponible sur le site Web d' Unidata.
Les pages Unidata sur le NetCDF fournissent plus d'information, et permettent de télécharger les logiciels nécessaires pour l'utilisation du NetCDF.

Les données NetCDF sont:

  • auto-descriptives : un fichier NetCDF comprend les informations sur les données qu'il contient.
  • indépendantes des machines : un fichier NetCDF est dans un format qui peut être accédé par des ordinateurs utilisant différentes méthodes de stockage des entiers, caractères et nombres en virgule flottante.
  • accessibles directement : une sous-partie d'un jeu de données volumineux peut être accédé efficacement, sans avoir à lire d'abord toutes les données qui le précèdent.
  • complétables : des données peuvent être ajoutées à un jeu de données NetCDF sans en changer la structure, ni copier l'intégralité des données.
  • partageables : un même fichier peut être écrit par une personne et lues par de multiples autres en même temps

Le NetCDF peut également être visualisé et utilisé à travers d'autres programmes, comme :

 

Autre format binaire

Les GDR sont disponibles en format binaire, légèrement différent pour Topex/Poséidon et pour Jason-1. Les fichiers de données sont produits selon la convention "big endian" de classement des octets, qui range les octets les plus significatifs dans les premières addresses en mémoire (le "gros bout" en premier). Selon votre ordinateur et votre système d'exploitation, il est possible que vous ayez à inverser les octets. Des programmes de lecture sont disponibles. Consultez le handbook appropié pour plus d'information.

Format Ascii

Les données Aviso ne sont plus distribuées en format ascii, dans la mesure où un fichier de données standard est dix à vingt fois moins volumineux en binaire. Si vous préférez ce format, vous pouvez utiliser l'Opendap, qui permet d'accéder en ligne à des fichiers NetCDF et de les convertir en ascii.

Format ArcGIS

Les données Aviso ne sont pas distribuées en format ArcGIS. Nous vous proposons d'utiliser le Marine Geospatial Ecology Tools (MGET). Il s'agit d'un ensemble de logiciels permettant de convertir des données océanographiques en format ArcGIS. Développé par le laboratoire d'écologie marine géospatiale de l'université de Duke, il est destiné à l'océanographie et aux analystes SIG. MGET inclut plus de 150 boîtes à outils, parmi lesquelles celle permettant de télécharger et manipuler directement les données Aviso: Aviso downloading tool.

Page d'accueil de la Marine Geospatial Ecology Tools, exemple de commandes en ligne, syntaxe et expression pour télécharger et convertir les données Aviso en format ArcGIS : Aviso SSH Dataset to ArcGIS Rasters.