Programmes de lecture des données

Des programmes de lecture sont fournis avec les données Aviso pour les différents formats disponibles. Veuillez cependant noter que, dans la mesure où il ne nous est pas possible de les proposer pour toutes les plateformes et tous les langages existants, ces programmes peuvent ne pas fonctionner pour votre propre configuration.

Basic Radar Altimetry Toolbox (BRAT)

La Basic Radar Altimetry Toolbox (BRAT) est une interface comprenant un ensemble d'outils et de didacticiels dédiée à l'utilisation des données radar altimétriques pour faciliter leur lecture, pour effectuer des opérations et statistiques sur les données et pour visualiser/cartographier les résultats. La Basic Radar Altimetry Toolbox (BRAT) est capable de lire les données des missions altimétriques ERS-1 et 2, Topex/Poséidon, Geosat Follow-on, Jason-1, Envisat, et Jason-2 puis Cryosat provenant de plusieurs centres tels que l'Esa, Nasa/JPL, Cnes/Aviso, et la Noaa. Le niveau des données concerné regroupe le niveau 1B (Sensor Geophysical Data Record) jusqu'au niveau 3/4 (données grillées).

Données OGDR/(I)GDR

Jason-2

Pour les produits GDR et IGDR, les programmes de lecture sont disponibles sur ftp://avisoftp.cnes.fr/AVISO/pub/jason-2/documentation/software/. Ils sont fournis pour les langages suivants : NetCDF. Un Readme est disponible dans les sous-répertoires contenant les programmes.

Les programmes de lecture pour les données Jason-2 OGDR: uniquement pour la mission Jason-2, et en plus du format NetCdf, un jeu de données supplémentaire au format BUFR (1Hz) a été généré.  Une librairie pour programme de lecture de format BUFR peut être obtenu sur : http://www.ecmwf.int/products/data/software/bufr.html.

Eumetsat met à la disposition des utilisateurs une série d'outils pour convertir le format NetCDF des produits OGDR de Jason-2 au format BUFR. Ces documents comprennent le programme de conversion, la description de la génération des produits et les raports de tests : FIST_Jason2_BUFR_Conversion.tar

Jason-1

Les programmes de lecture pour les données Jason-1 (I)GDR et OSDR sont disponibles sur ftp://avisoftp.cnes.fr/AVISO/pub/jason-1/documentation_gdr_e/
Ils sont fournis pour les langages suivants : C, Fortran, IDL, Java, PVWave, VBasic. Un Readme est disponible dans les sous-répertoires contenant les programmes.

Topex/Poséidon

Pour les données MGDR Topex/Poseidon, des programmes en Fortran (Unix et Vax) sont fournis avec les CD Rom.

Marine Geospatial Ecology Tools (MGET)

Marine Geospatial Ecology Tools (MGET) est un ensemble de logiciels permettant de convertir des données océanographiques en format ArcGIS. Développé par le laboratoire d'écologie marine géospatiale de l'université de Duke, il est destiné à l'océanographie et aux analystes SIG. MGET inclut plus de 150 boîtes à outils, parmi lesquelles celle permettant de télécharger et manipuler directement les données Aviso : Aviso downloading tool.

Page d'accueil de la Marine Geospatial Ecology Tools, exemple de commandes en ligne, syntaxe et expression pour télécharger et convertir les données Aviso en format ArcGIS : Aviso SSH Dataset to ArcGIS Rasters.