Jason-3

 

En succédant à Topex-Poséidon, Jason-1 et Jason-2, Jason-3 assure la continuité des mesures d’altimétrie océanique de haute précision au service de la surveillance du climat, de l’océanographie opérationnelle et de la prévision saisonnière.

Jason-3 est issu d’une collaboration entre le Cnes, la Nasa, Eumetsat et la Noaa. Ce projet s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, qui depuis plus de 20 ans, placent les océans sous haute surveillance. Les partenaires se trouvent être les mêmes que pour Jason-2 mais avec une représentation différente: les agences opérationnelles (Noaa et Eumetsat) prennent la direction du programme, le Cnes devient coordinateur du système et tous les partenaires, y compris la Nasa, supervisent les activités scientifiques.

Jason-3 sera un élément essentiel de la constellation des satellites altimétriques pour les années à venir. Succédant à Jason-2, Jason-3 a bénéficié de plusieurs améliorations, tant au niveau des équipements que du traitement des données qu’il produira. 

Sur une plateforme Protéus sont embarqués les instruments typiques d’une mission altimétrique, dont le but est de fournir des mesures de haute précision de la topographie des océans, pour continuer la série commencée par Topex-Poséidon, puis par Jason-1 et Jason-2. L'orbite est celle de Topex-Poséidon/Jason, non héliosynchrone, à 1336 km d'altitude et avec une inclinaison de 66 °, sur une plateforme Proteus. 

Plus d'information :

  • G.Zaouche, OSTST 2011: Jason-3 overview, pdf
  • F.Parisot, S. Wilson, OSTST 2010: Jason-3 and Jason-CS, pdf (en anglais).
Satellite  Jason-3
Lancement  17/01/2016
Fin mission 
Altitude  1336 km
Inclinaison  66°
Répétitivité  10 j
Agence  Cnes/Nasa/Eumetsat/Noaa
Objectifs  Mesurer la hauteur de mer
Lien