Le satellite Saral (Satellite with ARgos and ALtika) embarque AltiKa, un altimètre en bande Ka (35 GHz) ainsi qu'un instrument Doris. Ce projet est développé en coopération entre l'Isro et le Cnes. L'utilisation de la bande de fréquences Ka permet une meilleure observation des glaces, des pluies, ainsi que des zones côtières, des terres (fleuves,...), et de la hauteur des vagues.

En passant sur les mêmes traces au sol que les satellites ERS et Envisat, Saral offre une continuité des observations sur le long terme et devient un élément essentiel de la constellation des satellites altimétriques. Saral / AltiKa fournit également la première démonstration des capacités de l'altimètre en bande Ka pour les applications à haute résolution long de la trace, y compris pour les applications côtières et des eaux continentales, qui seront développées pour la future mission Swot.

Les objectifs principaux de la mission sont :

  • De réaliser des mesures précises, répétitives et globales de la hauteur de la mer pour :

    • le développement de l'océanographie opérationnelle ;
    • la compréhension du climat et le développement de capacités de prévision ;
    • la météorologie opérationnelle,
    • développer les applications en zones côtières, eaux continentales et zones de glace.

  • D'assurer, en association à Jason-2, la continuité du service d'observation,
  • De répondre au besoin exprimé par les programmes mondiaux d'étude de l'océan et du climat, et contribuer à la mise en place d'un système mondial d'observation des océans.

Depuis le début de sa mission en février 2013, Saral/AltiKa était placé sur une orbite répétitive. Suite à des problèmes sur les roues à réaction depuis mars 2015, le CNES et l'ISRO ont décidé de poursuivre la mission sur une orbite différente, une orbite dérivante, appelée "SARAL-DP” (pour SARAL-Drifting Orbit"). Cette phase dérivante débute au cours de l'été 2016, où les traces répétitives ne seront plus maintenues, et compte-tenu de la dérive naturelle du satellite sur son orbite, les traces au sol dérivent.

Satellite  Saral
Lancement  25/02/2013
Fin mission 
Altitude  ~800 km
Inclinaison  98.55°
Répétitivité  35 jours
Agence  Isro/Cnes
Objectifs  Observations des océans.
Lien 

Saral, La vigie des océans. Crédits Cnes.

Plus d'information :

Calval Plans

  • Saral/AltiKa Joint Calval Plan (pdf): This is the plan objective for Saral satellite during and beyond the calibration/validation phase, conducted by the two partners Cnes and Isro project teams.