L'orbite de Sentinel-3

L'orbite de Sentinel-3 sera similaire à celle d'ERS, Envisat et Saral (mais pas identique). Les caractéristiques principales de l'orbite répondent aux exigences scientifiques : une forte inclinaison de l'orbite (polaire ou quasi-polaire), une orbite héliosynchrone et une couverture globale en 1 à 3 jours compatibles avec les instruments optiques.

Traces au sol de Sentinel-3

Choix de l'orbite

Le choix d'une orbite héliosynchrone est primordial notamment pour les capteurs de couleur de l'eau et de température de surface, et a conditionné la configuration physique du satellite. La plupart des choix étaient déjà arrêtés pendant la phase de préparation de la mission ERS-1 et le concept  d'une orbite multidisciplinaire avec un cycle de 35 jours.Le choix d'une altitude de l'ordre de 800 km, était également un paramètre crucial ainsi que l'inclinaison. ERS-2, Envisat et Saral ont suivi sur cette orbite. Sentinel-3 est sur une orbite proche, mais légèrement différente (27 j, 814.5 km et 98.65°), pour le même ensemble de raisons.

Manoeuvres

Les paramètres de l'orbite d'un satellite ont tendance à évoluer, du fait de la résistance de l'air. De plus, sur le long terme, des variations plus ou moins périodiques se manifestent, dues à l'hétérogénéité du champ de gravité de la Terre, à la pression de radiation du soleil et à quelques autres forces d'amplitude moindre.

La fréquence des maœuvres dépend principalement du flux solaire. Cette fréquence est de l'ordre de 40 à 200 jours, chaque manœuvre durant moins de 60 minutes. Elles sont effectuées sur terre, pour éviter de trop perdre de données.

Localiser une demi-orbite

L'ESA fournit le fichier kml avec les points des traces au sol, veuillez vous référer au site web de l'ESA

Caractéristiques de l'orbite

Caractéristiques principales
demi-grand axe7177.926540 km
excentricité 0.001148
argument du périgée 90.0°
inclinaison (héliosynchrone)98.65°
Caractéristiques auxiliaires
altitude moyenne814.5 km
période nodale100.987 min
répétitivité27 days
nb de d'orbites par cycle385
nb de demi-orbites par cycle770
espacement entre traces à l'équateur  104 km
vitesse orbitale  km/s