La mission Swot

Le Programme

La mission SWOT est un partenariat majeur entre la Nasa et le Cnes avec une contribution de la part des agences spatiales canadienne CSA et anglaise UKSA. La Nasa et le Cnes tirent parti d’une coopération de plus de vingt ans dans le domaine de l’altimétrie (Topex/Poseidon, Jason-1/2/3). 

Contribution des partenaires

La Nasa fournit la charge utile dont l'altimètre interféromètre en bande Ka (KaRIn), le radiomètre, les 2 systèmes de localisation (un laser rétro-réflecteur, un receveur GPS), un support de segment sol et assure le lancement. Le Cnes fournit la plateforme, l'unité de radio-fréquence (Radio Frequency Unit, RFU) de l'altimètre interféromètre KaRIn, l'altimètre nadir bi-fréquence (Ku-C), le système de localisation Doris, le système de contrôle et commande du satellite et les moyens de traitement des données.

L'agence canadienne CSA  fournit un émetteur sous-système radar qui génère des impulsions micro-ondes utilisées pour recueillir l'information de surface.

L'agence britannique contribue a une partie de l'instrument KaRIn, un duplexer, un composant clé permettant à la fois d'émettre et recevoir un signal.

Financement inédit

En 2011, côté français, Swot a reçu un financement du PIA (Programme d‘Investissements d‘Avenir) en raison de son potentiel applicatif important. Le Cnes a inclus la mission SWOT dans son programme du futur en observation de la Terre après la recommandation par le Comité des Programmes Scientifiques (CPS).

Côté américain, la mission SWOT fait partie du plan décennal de la Nasa pour l’étude des changements climatiques et environnementaux.

Groupe de travail

Pour développer et implémenter ce vaste programme, long de plusieurs années de conception et de réalisation, les partenaires institutionnels, scientifiques se rencontrent selon un agenda régulier. Voir les dates clés du programme.

Le programme préparatoire aval accompagne le développement d"applications. Ses axes de réflexion sont décrits ici.

Côté sciences, l'équipe de définition scientifique (Science Definition Team) regroupant des partenaires américains, français, canadiens et britanniques, définit les buts scientifiques et fournit les orientations et conseils pour s'assurer que la mission réponde à ses exigences scientifiques.