Envisat

 

 

Le satellite Envisat (Environmental Satellite), successeur d'ERS-1 et ERS-2, a été lancé sur une orbite à 35 jours. Dédié à l'étude de l'environnement, en particulier au suivi des changements climatiques, sa mission est d'observer l'atmosphère et la surface de la Terre. Construit par l'Esa, il a à bord une série d'instruments complémentaires (dont un altimètre radar, et le système d'orbitographie et de localisation précise Doris) permettant d'observer le plus grand nombre de paramètres possibles.

Intégré aux nouveaux programmes internationaux d'étude du climat, comme Goos et Godae /Mercator, Envisat annonce l'entrée de l'océanographie spatiale dans l'ère opérationnelle, avec l'accès aux données en temps quasi-réel.

La bande S de l'altimètre RA2 est définitivement hors service depuis le 18/01/2008.

Une série de manoeuvres sur l'orbite du satellite a eu lieu fin 2010 pour lui assurer une fin de vie avec une réserve d'hydrazine suffisante. Depuis le 2 novembre 2010, Envisat a donc rejoint cette nouvelle orbite (Envisat orbit extension) avec pour conséquences un changement dans ses positions des traces au sol et dans son cycle : cycle de 30 jours avec 431 orbites par cycle (au lieu d'un cycle de 35 jours avec 501 orbites par cycle).*

En avril 2012, quelques semaines après avoir fêté sa dixième année en orbite, Envisat avait brusquement interrompu toute communication avec le sol. Après plusieurs tentatives pour rétablir le contact avec le satellite, l'Esa a déclaré offiellement la fin de mission pour Envisat, le 9 mai 2012.

Vous trouverez dans les pages qui suivent des informations plus détaillées sur la mission (site de l'Esa) (textes en anglais)

Satellite  Envisat
Lancement  01/03/2002
Fin mission  08/06/2012
Altitude  782.4-799.8 km
Inclinaison  98.55°
Répétitivité  30-35 jours
Agence  Esa
Objectifs  Observer l'atmosphère et la surface de la Terre.
Lien