Le segment sol

Le Segment Sol comprend toutes les infrastructures terrestres qui permettent aussi bien de contrôler le satellite sur son orbite que de recueillir et d'exploiter les données de ses instruments.

Le segment sol Jason-1 se compose de plusieurs entités, qui assurent la bonne marche de la mission, tant d'un point de vue humain que matériel et informatique :

  • le segment sol générique de Proteus (PGGS, Toulouse, France)
  • Le centre de contrôle projet (POCC, Pasadena, Ca, USA)
  • et le Segment Sol multimissions d'ALTimétrie, d'Orbitographie et de localisation précise (Ssalto, Toulouse, France).
Des stations au sol ainsi que les centres opérationnels du Cnes et du JPL assurent les opérations de contrôle du satellite, le recueil des données et la distribution auprès des utilisateurs.

Les opérations

Le contrôle du satellite est effectué d'une part par le Segment Sol Générique Proteus (PGGS, Toulouse, France), en début de mission, et par le centre projet de contrôle des opérations (POCC, Pasadena, Ca, E.U), ainsi que par le Centre de Contrôle des Instruments (CCI, Toulouse, France).

PGGS

Le segment sol générique Proteus a la capacité d'opérer un satellite équipé d'une plateforme Proteus. Il comprend un terminal au sol, un centre de commande et de contrôle, ainsi qu'un réseau de transmission de données. Proteus fournit un tel équipement adapté à la mission Jason. Ce centre a été utilisé pour les premières phases de vérification de la mission (lancement, ...), puis le POCC a pris le relais.

POCC

Le POCC assure les fonctions, pour Jason-1 durant sa phase de routine, de navigation, d'analyse du satellite y compris la télémesure et la commande temps réel.

Le traitement des données

Pour le recueil, l'exploitation, la gestion et la mutualisation des données, un concept innovant de segment sol a été mis en place à partir de la mission Jason-1. Ssalto prend ainsi le relai du segment sol Doris/Poséidon depuis décembre 2001.

S. Coutin-Faye et al., 2000: SSALTO: a new ground segment for a new generation of altimetry satellites, Aviso Newsletter, n°7 January 2000.