Glossaire

AATSR
Advanced Along-Track Scanning Radiometer

Instrument infra-rouge imageur à bord d'Envisat, utilisé principalement pour l'étude de la température de surface de l'océan. C'est un héritier d'ATSR-1 et ATSR-2 embarqués sur ERS -1 et ERS -2. Les données dérivent de mesures des radiations réfléchies et émises, à plusieurs longueurs d'onde.

ACC
Antarctic Circumpolar Current

Courant froid faisant le tour de l'Antarctique. Ce courant est entretenu par le régime des vents d'ouest entre 40° et 50°S. Comme il n'est interrompu par aucun continent, il fait le lien entre tous les océans (Atlantique, Indien, Pacifique)

Acclaim
Antarctic Circumpolar Current Levels by Altimetry and Island Measurements
ACW
Antarctic Circumpolar Wave
ADCP
Acoustic Doppler Current Profiler

Un ADCP monté sur la coque d'un navire océanographique donne accès à la vitesse du courant une fois la vitesse du navire retranchée.

 

ADT
Absolute Dynamic Topography

Hauteur de mer par rapport au géoïde. La topographie dynamique absolue est la somme de la topographie dynamique moyenne et des anomalies de hauteur de mer. ADT = MDT + SLA = SSH - géoïde

 

AGC
Automatic Gain Control
AGU
American Geophysical Union
along-track
le long de la trace

La trace au sol du satellite est la zone "exposée" au radar durant le défilement du satellite en orbite. Cette trace détermine un maillage.
Les données "le long de la trace" sont des données ordonnées suivant le défilement du satellite, en suivant chronologiquement son déplacement (par opposition aux données "grillées").

 

altimétrie spatiale

Technique permettant de mesurer des hauteurs. L'altimétrie par satellite utilise le temps mis par un faisceau radar pour faire l'aller-retour satellite-surface, associé à une localisation précise du satellite, pour effectuer ses mesures.

Amma
Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine

Amma est un programme international multidisciplinaire, dont le but est de comprendre les raisons encore méconnues des perturbations de la mousson africaine.

 

AMSR-E
Advanced Microwave Scanning Radiometer - Earth Observing System

AMSR-E (Advanced Microwave Scanning Radiometer - Earth Observing System)est un radiomètre passif, qui mesure les températures de brillance à 6.9 GHz, 10.7 GHz, 18.7 GHz, 23.8 GHz, 36.5 GHz, et 89.0 GHz.

AMSR-E est embarqué à bord du satellite Aqua

 

AO
Appel d'Offre
Argo
réseau de flotteurs profilant mesurant température et salinité

Argo est un programme international utilisant 3000 flotteurs robots autonomes pour collecter des données de température, salinité et courants sous la surface des océans.  Ces flotteurs profilants automatiques, programmés pour plonger à 2000 mètres, collecter des données en chemin et refaire surface tous les 10 jours pour transmettre leurs mesures délivrent des données en temps réel aux chercheurs et aux centres opérationnels du monde entier.

 

Arpege
Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle

Modèle de prévision utilisé par Météo-France

ASC
Agence Spatiale Canadienne
Ascii
American Standard Code for Information Interchange

Les données Ascii sont des données stockées dans un format texte (contrairement aux données binaires, qui nécessitent un éditeur hexadécimal ou un programme spécifique pour être lues).
D'un côté les données Ascii sont plus facile à lire sans aucun bagage ni expérience, mais elles donnent des fichiers beaucoup plus lourds.

 

Assimilation de données

Utilisation de données dans un modèle, comme état initial mais aussi pendant le calcul, pour garder les résultats du modèle proche de la réalité. Ainsi, les relevés effectués dans les stations météorologiques sont injectés dans les modèles de prévision météo pour des résultats plus fiables.

AVHRR
Advanced Very High Resolution Radiometer

Instruments embarqués sur des satellites de la Noaa, mesurant la température de surface de l'océan. L'instument AVHRR fonctionne dans l'infrarouge.

 

Aviso
Archivage, Validation et Interprétation des données des Satellites Océanographiques

Aviso distribue les données des missions spatiales d'altimétrie ( Topex /Poséidon , Jason -1, ERS -1 et 2, Envisat...) ainsi que les produits Doris d'orbitographie et de localisation précises.